Barnabé ou La vie en l’air par John Boyne

HSBARNABE.inddRésumé : A peine sorti du ventre de sa maman, Barnabé s’est mis à flotter dans les airs, provoquant un véritable tsunami dans la vie paisible et sans surprise de la famille Chevreau. Barnabé, avec sa particularité, représente un trop grand danger pour l’équilibre de ses parents, maladivement adeptes de « normalité ». N’en pouvant plus, un jour, ils prennent une terrible décision pour se débarrasser de lui : ils coupent le fil qui permet à Barnabé de rester sur terre. Barnabé s’envole alors dans les airs, seul, au milieu du ciel immense. Heureusement lors de ses périples aériens, le garçon (âgé de 8 ans seulement) rencontre des personnes au passé étrangement similaire au sien… : eux aussi ont été rejeté par leurs parents à cause de leur différence.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre car Barnabé ne pleure pas sur son triste sort et ne cherche pas à être comme « tout le monde » mais assume avec courage sa différence jusqu’à la dernière page ! Et chacun des personnages qu’il rencontre va à sa manière en faire autant ! Un magnifique roman qui donne des ailes !

A retrouver aux Editions Gallimard Jeunesse : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Junior/Barnabe-ou-La-vie-en-l-air

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s