Un écrivain à la maison par Roland Fuentès

9782748513547FSC’est l’histoire d’une bande de camarades de classe qui organisent avec leur prof de français un salon du livre dans leur village de Saint-Cloque. Il y a beaucoup de choses à préparer et notamment la venue de deux écrivains invités. L’un d’entre eux va être reçu par celui qui raconte l’histoire, Gérald. Gérald a la fibre de l’écriture et il est très fier de recevoir l’écrivain même s’il doit laissé la place à Tomate, une camarade jalouse qui veut sa part du gâteau !

Nous assistons donc à la préparation et au déroulement de ce premier salon du livre se passant dans une salle prêtée par les « ‘Amis de la nature » ayant laissés leur bonsaïs. Les médias viennent, les auteurs dédicacent, Marthe, une voisine de Gérald, fait les maquillages, Mme Drucker, la documentaliste fait la lecture de contes, la libraire vend les livres des écrivains invités et Armand, le brocanteur, épuise son stock de cartes postales et de livres d’occasion.

Mais Gérald va devoir gérer quelque chose d’inattendu ; son écrivain s’est amouraché de sa voisine Marthe…

L’histoire est assez simple et ce qui est étonnant, c’est que des périodes de l’histoire paraissent coupés (comme quand Tomate doit appeler l’écrivain le soir chez Gérald, nous n’avons aucune description de cette soirée ni de l’appel, nous passons directement au lendemain). Les noms des personnages sont un peu spéciaux mais l’ensemble reste assez sympathique et se lit rapidement.

Une suite de cette histoire est parue : Un écrivain dans le jardin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s